iMedica vous parle de l'actualité de l'informatique médicale

11 mars 2021 | Santé & informatique

Perturbations suite à l’incendie chez OVHCloud

La nuit dernière, une grosse partie du web européen a été ébranlé par l'incendie qui a eu lieu dans le datacenter strasbourgeois de OVHCloud. Retour sur ce terrible évènement et analyse rapide de la situation.

UN INCENDIE RAVAGE LE DATACENTER SBG2 DE STRASBOURG

Dans la nuit du mercredi 10 mars 2021, un incendie a décimé un immense datacenter OVHCloud à Strasbourg comme l'a annoncé Octave Klaba sur Twitter. C'est donc une grosse partie du web français / européen qui est paralysé depuis hier !

Certains d’entre vous n’ont eu aucun impact sur leur site internet ou leur application, d'autres sont revenus sur une version antérieure et d'autres encore ont eu des soucis avec leurs adresses emails. Vous l'aurez compris, il n'y a que certains services d'OVH qui ont été touchés, notamment la partie CLOUD.

Hier soir, il semblerait que 70% des clients touchés ont vu leurs services rétablis au fur-et-à-mesure de la journée. Pour garantir la sécurité d'un maximum de données (quid de celles ont brulées ?), les serveurs des datacenters adjacents ont été arrêtés. Il sera nécessaire pour un grand nombre de serveurs de nettoyer les impuretés accumulés pendant les heures de feu avant de les redémarrer. Des perturbations risquent donc de se prolonger encore quelques jours, voire quelques semaines...

Quels sont les impacts de l'incendie OVH pour les utilisateurs de MédiStory ?

MédiStory conservent les données dans les Stations des utilisateurs. Aucune donnée médicale ou de facturation ne risque donc d’être perdue. Les équipes techniques de Prokov Éditions qui hébergent quelques uns de leurs services chez OVHCloud sont cependant sur le qui-vive pour intervenir sur les éventuelles perturbations qui pourraient encore survenir.

Pour les utilisateurs de MédiStory, en dehors de l’harmonisation de biologie qui a été suspendue hier, tout laisse à croire que l'incident est parfaitement maitriser. Bravo aux équipes techniques de Prokov Éditions pour leur réactivité et la qualité de leur architecture technique qui démontre la fiabilité de la Solution MédiStory.

Cet évènement peut soulever des questions sur la sécurité de vos données patients. Si vous souhaitez évoquer la mise en place de sauvegardes automatiques dans un lieu distant de votre cabinet médical, n'hésitez pas à prendre contact avec iMedica pour que nous puissions vous présenter les différentes solutions possibles.

Nos dernières actualités

Les notes de version MédiStory du vendredi 22 octobre 2021

Les notes de version MédiStory du vendredi 22 octobre 2021

Dans cet article, découvrez la note de version du 22 octobre 2021 des développeurs de Prokov Éditions à propos de la sortie des nouvelles mises à jour pour la majorité de leurs applications : MédiStory Station, MédiStory, VigiPaiement, VigiCompta et ExpressVitale.

Pin It on Pinterest