Après une période de tests, la SCanérisation des ORdonnances (SCOR) est disponible à la vente et installable dans votre ExpressVitale à partir de novembre 2023.
Comment fonctionne SCOR dans ExpressVitale 5 ? C'est ce que nous allons voir dans cet article de notre base de connaissances.
Le fonctionnement de SCOR Médecins est similaire à celui des Auxiliaires
1. Le principe de base : si les médecins facturent en mode dégradé (ça ne remplace pas la feuille de soins papier), il est conseillé de faire un envoi de la feuille de soin via SCOR. SCOR a la même valeur juridique que l’envoie d’une feuille de soin par courrier. Tout est fait au maximum pour ne pas bloquer la télétransmission des factures.
2. Pour les lots de factures en mode dégradé, les caisses n'envoient pas d'ARL. Sans réception, d'ARL négatif pendant 48 heures, le lot est considéré comme acquitté et les pièces jointes associées sont envoyées.
3. Tant qu'un lot de pièce jointe n'est pas complet, il ne peut être envoyé. S'il manque une pièce jointe, il faut utiliser l'action Ajouter et choisir 'Pas de transmission' ou 'Collecte papier'.
Configurer SCOR dans votre logiciel ExpressVitale
Pour chaque situation de facturation, renseignez d'abord la région pour la transmission des pièces jointes : aller dans Traceur, Paramètres, Réglementaires, SCOR - Pièces jointes et renseigner la région.
Vous pouvez également demander la création automatique de la pièce jointe SCOR pour les dégradées mais sachez que cela n'est généralement pas autorisé par l'Assurance Maladie.
Ensuite, si vous avez demandé l'option d'impression sur CERFA, renseignez les informations d'identification qui seront reportées sur le CERFA (médecin ou structure) : aller dans Traceur, Paramètres, Personnels, Impression.
Comment transmettre un flux SCOR avec ExpressVitale ?
Commencez votre facture dégradée en renseignant le bénéficiaire concerné et vos actes à coter.
Au bas de la fenêtre "Pièces jointes", vous pouvez cocher Ordonnance, Autre ou Démarche de soins (leur activation dépend des actes cotés et de votre spécialité) pour y renseigner le document. Vous pourrez également le faire plus tard.
Note complémentaire : clic sur Ordonnance + touche "command" enfoncé pour sélectionner la facture initiale si vous êtes entrain de faire des actes en série.
Une fois votre facture dégradé finalisée, vous pouvez également aller dans Traceur, "SCOR - factures en attente".
Vous y retrouverez toutes les factures réalisées. La colonne SCOR vous indique si il y a des pièces justificatives à renseigner. Plus de détails lors d'un clic sur l'une des factures, rubrique "SCOR".
Sélectionnez la facture concerné puis à l'aide d'un clic droit ou de la roue dentée en haut à droite de la fenêtre, "Ajouter une pièce jointe".
Renseignez le dossier qui contient les documents PDF si ce n'est pas déjà fait à l'aide du bouton tout en haut à gauche.
Choisissez le document dans la colonne de gauche. En bas à gauche, vous pourrez spécifier sa nature (Autre par ex).
Sur la partie basse, vous pourrez choisir de ne pas transmettre de pièce jointe en cliquant sur le bouton "Pas de transmission" ou cliquez sur "Collecte papier" si vous préférez transmettre la PJ par voie postale (comme avant SCOR).
La colonne SCOR se met alors à jour : Incomplet, 0 PJ, 1 PJ, etc. en fonction de vos choix. Lors du télétransmission, vos factures dégradés SCOR seront envoyées.
Changement du processus de communication pour SCOR
Le traceur présente "SCOR - factures en attente" et "SCOR - lots de factures". Le flux contenant les PJ des factures avec SCOR sont traités 48h après réception d'un ARL positif.
Il y a aussi un accusé de réception pour les lots SCOR. Sur réception d’un avis positif, le lot SCOR passe dans l’état ‘Archivé’. Lorsque le lot SCOR est dans l'état archivé, seul l'aperçu des pièces jointes de ses factures est possible.
L'ordonnance d'un flux SCOR doit être signée par le patient
Il faut recueillir la signature du patient sur l'ordonnance scannée. L'Assurance Maladie est entrain de réfléchir à un système de signature dématérialisée mais ce n'est qu'un projet.
Note complémentaire : l'impression d'une facture sur CERFA est actuellement interdit et votre caisse peut rejeter cette PJ. Malgré cela, vous pouvez forcer cela (voir rubrique ci-dessus "Configurer SCOR dans votre logiciel ExpressVitale").