Gestion du TP AMC

iMedica vous montre comment mettre en place la gestion du TP AMC pour vos facturations. Nous vous expliquons les principes de bases des tables de l'AMC, comment installer ces tables et nous vous montrerons une démonstration de facturation quand tout est fonctionnel.
Publication du 15 juillet 2024

Principes de bases

ExpressVitale gère en interne les tables de l'Assurance Maladie Complémentaire fournies par le GIE SÉSAM-Vitale. Il s'agit principalement des mutuelles dites d'Etat (MGEN, SNCF, ...) Elles permettent de calculer et de télétransmettre les Demandes de Remboursement Electronique (DRE) concernant la partie remboursée par les caisses de l'Assurance Maladie Complémentaire des frais médicaux facturés.
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Que se passe-t-il en cas de modification des tables ?

En cas de modification, le GIE SÉSAM-Vitale fournira une nouvelle version de ses tables. Prokov Éditions fera le nécessaire pour intégrer la nouvelle version des tables dans une mise à jour d'ExpressVitale A la demande du CNDA, le médecin doit pouvoir modifier le contenu de ces tables. Notamment pour les mutuelles dites privées. ExpressVitale assure cette fonction obligatoire qu'il est préférable de ne pas utiliser seul.
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Comment les tables de l'Assurance Madalie Complémentaire seront intégrées ?

Nous vous recommandons beaucoup de prudence dans cette démarche. L'intégration de ces tables passe par l'inscription (contractuelle) du PS sur un portail de gestion multi-complémentaires (en général : www.tpcomplementaire.fr). C'est ce portail qui, après validation, fournira les tables nécessaires à la facturation TP. Les mises à jour de ces tables, lorsque modifiées, seront réalisées par le portail au moment de la télétransmission.

Import automatique via la télétransmission

Premièrement, vous devez vous inscrire sur le portail associatif des mutuelles de France :
www.tpcomplementaire.fr

Un contrat est donc conclu. Vous serez invité à communiquer deux adresses mails : la professionnelle et celle de la télétransmission !

capture d'écran du site de la complémentaire santé.
L’ors d’une télétransmission par le Professionnel de Santé, quelques jours après son inscription, ExpressVitale lui dira qu’il ne peut pas traiter les mutuelles de l’expéditeur [adresse mail] ( exemple : diffusion@services.tpcomplementaire.fr ).

Il sera alors nécessaire de copier-coller cette adresse mail dans la liste des EMETTEURS DE CONFIANCE (Traceur > Paramètres > Réglementaires > AMC - Emetteurs de confiance).

ExpressVitale intègrera automatiquement les tables envoyés (deux fichiers en CSV (Table de Conventions et Table de Regroupement). Il ne faut surtout pas tenter d'ouvrir ces fichiers (ils changeront de formats).

La mise à jours de ces tables est faites par le portail au moment d’une télétransmission futures.

ATTENTION : durant ce laps, le Professionnel de Santé ne pourra pas faire de feuille de soin électronique en Tier Payant sur des mutuelles privées. Il sera donc nécessaire de procéder différemment (FS papier par exemple).

Alternative : Installation manuelle des tables dans ExpressVitale

Se référer à l'import automatique (ci-dessus) mais prenez directement contact avec le portail et demandez les deux fichiers tables par mail.

Il faut ensuite les importer dans ExpressVitale => dans ExpressVitale / PARAMETRES / REGLEMENTAIRES / AMC CONVENTIONS puis ExpressVitale / PARAMETRES / REGLEMENTAIRES / AMC REGROUPEMENTS. Ces deux fichiers portent un nom bien spécifique pour ne pas se tromper dans l’importation.

Pensez également à ajouter diffusion@services.tpcomplementaire.fr dans la liste des AMC EMETTEURS DE CONFIANCE comme dans la méthode précédente.

Logo ExpressVitale

Exemple d'une facture avec Tier Payant AMC

Premièrement lire la carte vitale dans ExpressVitale, puis dans "SUPPORT AMC" choisir "ATTESTATION AMC".
Capture d'écran qui montre la troisième étape pour recopier une ordonnance.
Capture d'écran qui montre la deuxième étape pour recopier une ordonnance.
Mettre ensuite dans le champs "Numéro" 7272727272
Capture d'écran qui montre la deuxième étape pour recopier une ordonnance.
Choisir ensuite "GESTION SEPAREE" puis à CONVENTION choisir "DRE…T…".
Dans l'onglet "Paiement", choisir TP AMO+AMC pour enlever l’alerte.
Capture d'écran qui montre la troisième étape pour recopier une ordonnance.
AJOUTER UN ACTE et là erreur de calcul AMO/AMC :
Capture d'écran qui montre la troisième étape pour recopier une ordonnance.
Aller à "REGLAGE ACTE" et choisir "FORMULE : 052" pour activer le ticket modérateur.

Vous pourrez alors finaliser votre facture comme vous le faites d'habitude.

capture d'écran du site de la complémentaire santé.

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